Spécialiste dans la lutte contre la condensation et les moisissures

La lutte contre la condensation et les moisissures: votre spécialiste

Combattre la formation de moisissures provoquées par la condensation peut se faire au moyen d'absorbeurs d'humidité, mais une ventilation judicieuse de l'habitation apporte bien plus de garanties de réussite. En effet, une ventilation régulière et efficace permet d'évacuer l'air humide vers l'extérieur et de le remplacer par de l'air sec, avec un minimum de déperditions thermiques. Aquality Protect a développé à cet effet un système de ventilation mécanique performante et contrôlée.

Condensation

La condensation dans une habitation se produit lorsque l'humidité de l'air atteint des valeurs très élevées. C'est généralement le cas dans les locaux où l'activité humaine produit beaucoup d'humidité, comme les salles de bains, buanderies, cuisines ou éventuellement les chambres à coucher… Lorsque le point de condensation est atteint, la vapeur d'eau se dépose sur les surfaces plus froides que la température ambiante. Il peut s'agir de verre (le miroir de la salle de bains), de carrelage ou de surfaces métalliques, mais également de parties plus froides des murs. Toutes les zones difficilement ou moins bien ventilées peuvent être sujettes au dépôt d'humidité par condensation, par exemple derrière les armoires, les angles difficilement accessibles, les ponts thermiques des fenêtres, les murs mal isolés… Les murs humides à cause de la condensation forment le biotope idéal pour la prolifération de moisissures.

Condensation: formation de champignons

Des activités ménagères quotidiennes (hygiène corporelle, cuisine, repassage…) augmentent de façon significative l'humidité de l'air ambiant. Dès que le point de condensation est atteint, cette humidité se dépose sur les surfaces froides, dont le miroir embué de la salle de bains est sans doute le phénomène le plus connu. Conjugué à d'autres sources d'humidité, comme l'infiltration des eaux de pluie et l'humidité montante (par capillarité), cela peut provoquer la formation de moisissures et de champignons nocifs à l'intérieur de l'habitation. Ils représentent une menace pour la santé des occupants et pour la durée de vie du bâtiment.

La lutte contre la condensation

Prolifération des moisissures par la condensation

Les moisissures et les champignons prolifèrent le plus vite dans les endroits humides. Ils s'accrochent facilement sur les plâtrages humides des murs, sur les joints du carrelage de la salle de bains ou sur une structure en bois humide. Heureusement, pour compliquer la tache et la vie de ces moisissures, il suffit de s'attaquer aux causes de la condensation et de l'humidité. Une ventilation ciblée et contrôlée est impérative pour arrêter la condensation et éviter la formation de moisissures.

Vous souhaitez débarrasser vos murs de l'humidité, de la moisissure et des champignons ? Un simple coup de téléphone suffit pour éliminer rapidement et pour de bon la condensation à l'intérieur de votre habitation.

contre la condensation