Spécialiste dans la lutte contre la condensation et les moisissures

Moisissure et champignon en général

La moisissure sur mur

La moisissure est une forme de vie mono- ou pluricellulaire qui prospère le plus dans un environnement humide. A l'intérieur des habitations, elles se présentent le plus souvent dans les locaux sujets à la condensation par manque de ventilation (cuisine, salle de bains, chambre à coucher). Les taches de moisissure peuvent apparaître dans les joints et les coins, sur les murs humides, les plafonds, sous les appuis de fenêtres ou derrière les armoires… Si ces problèmes de condensation ne sont pas pris au sérieux, ces taches finissent par s'étendre et attaquer les murs en profondeur.

Les dégâts provoqués par les moisissures dues à la condensation se cantonnent généralement à des zones humides mais limitées. Le mérule en revanche, se répand dans toute l'habitation et attaque les boiseries, entraînant souvent des conséquences catastrophiques.

Risques pour la santé provoqués par la formation de moisissures

Les moisissures, et plus particulièrement les spores qu'elles diffusent dans l'air, peuvent être très nocives pour la santé. Des études ont montré que la prolifération de moisissures sur les murs humides peut susciter ou accentuer des problèmes de santé, en particulier de nature respiratoire, d'infections des voies respiratoires, d'asthme, de sinusite et de rhinite allergique (inflammation des muqueuses de la cavité nasale). D'après les recherches effectuées par l'Université de Gand, il semble même que certains champignons sécrètent des matières très dangereuses (mycotoxines), potentiellement cancérigènes.